Sélectionnez votre langue

Foire aux questions (FAQ)

 

 

 

Qui peut s’inscrire à l’UETF ?

Tout traducteur — ou professionnel de la communication — comptant le français ou l'anglais parmi ses langues de travail peut s’inscrire à l’UETF, quel que soit son niveau d’expérience en traduction économique et financière. Les orateurs s’expriment dans la langue de leur choix, aucun service d’interprétation n’est prévu.

 

Faut-il être membre de la SFT pour participer à l’UETF ?

Non. La formation est ouverte à toutes et tous, mais les membres de la SFT ou à d’autres associations affiliées à la Fédération internationale des traducteurs, comme l’ITI, la CBTI, la BDÜ, l’ASTTI, etc. bénéficient d’un tarif réduit. 

 

Est-ce que la SFT offre un tarif pour inscription précoce ?

Oui, jusqu’au 22 mai 2023. Les tarifs sont indiqués sur le catalogue de formations de SFT Services (par journée ou pour les trois jours) > https://sft-services.catalogueformpro.com/

 

Offrez-vous des bourses à des étudiants ?

Oui. Le comité organisateur est disposé à offrir à un maximum de 5 étudiants en traduction une réduction sur les frais d’inscription, sur présentation d’un dossier composé comme suit : (1) une preuve d’inscription en Master de Traduction ou équivalent, (2) un CV et (3) une lettre de motivation, à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Comment s’inscrire et régler ?

Les inscriptions se font obligatoirement sur le site internet de SFT Services. Les règlements s'effectuent de préférence par carte bancaire (ou par chèque bancaire libellé en euros et tiré sur une banque française).

ATTENTION : Le prix du séminaire sera facturé HT aux participants assujettis à la TVA dans un État membre de l’UE hors France ainsi qu’aux participants hors UE.

 

Est-ce que je peux bénéficier d’une prise en charge par le FIF PL ?

Oui, si vous êtes un professionnel libéral établi en France et si vous êtes à jour de votre contribution à la formation professionnelle. Dans ce cas, vous pourrez déposer une demande de prise en charge auprès du FIF PL. Cette prise en charge est plafonnée dans la limite du budget imparti par le FIF PL. Pour rappel : seul le coût pédagogique (c’est-à-dire hors frais de repas, d’hôtel et de transport) est susceptible d’être pris en charge par le FIF PL. Voir le site du FIF PL pour toute information complémentaire.

 

Où aura lieu l’UETF 2023 ?

La formation sera organisée au siège de la Banque européenne d’investissement :

  • 98-100, boulevard Konrad Adenauer
  • L-2950 Luxembourg

La BEI encourage la mobilité douce et l’usage des transports en commun. Elle n’a pas la possibilité de proposer des places de parking aux participants à l’UETF, mais des parkings situés en périphérie de la ville offrent 24 heures de stationnement gratuit (à partir de la 25ᵉ heure, le tarif s'élèvera à 10 euros par journée entamée).

Ils sont répartis tout autour de la ville de Luxembourg, à proximité des grands axes pénétrants :

  • Bouillon – 2442 places
  • Luxembourg Sud A – 831 places
  • Luxembourg Sud B
  • Kockelscheuer – 567 places
  • Stade de Luxembourg – 600 places

Parkings et P+R | Ville de Luxembourg (vdl.lu)

Un tram moderne (ligne T1) relie le site de la BEI au centre-ville en une dizaine de minutes, et à la gare en une vingtaine de minutes (depuis l’arrêt «  Rout Bréck - Pafendall » au pied de la BEI, prendre le tram en direction de «  Lycée Bouneweg »). Tout cela, à une fréquence de quatre ou cinq minutes. À cela s’ajoutent plusieurs lignes de bus.

Notez qu’au Luxembourg, les transports en commun sont gratuits (en seconde classe uniquement pour le train).

Vous pourrez planifier vos trajets en utilisant cet outil : Planificateur (calcul d'itinéraire) – Mobiliteit.lu

 

Que dois-je apporter pendant la formation ?

Il est recommandé d’apporter un ordinateur portable ou autre appareil connecté pour prendre des notes, télécharger des documents (et vérifier vos courriels J).

N’hésitez pas à apporter également un dossier d'exemples de votre travail (« portfolio ») afin de les présenter aux autres stagiaires. Un espace sera prévu pour y exposer ces exemples (attention, il s'agit bien de présenter des exemples de votre travail — éventuellement anonymisés — et non des prospectus publicitaires). 

L’UETF est aussi une belle occasion de réseautage. N’oubliez donc pas vos cartes de visite !

 

Que faire en cas de retard ou de départ anticipé ?

Nous comprenons que certains imprévus peuvent survenir. Si un tel cas se produit, pensez bien à prévenir un membre du comité organisateur. Leurs coordonnées figureront dans le fichier « informations pratiques » disponible dans l’Espace participants.

Nous vous conseillons de prendre connaissance du Règlement intérieur SFT Services (disponible dans votre Espace stagiaire Digiforma) avant votre participation à l’UETF.

 

Traduel, quésaco ?

Il s’agit d’une « joute » amicale entre deux traducteurs. Cliquez ici pour plus d’informations.

Nous préparons actuellement cet élément du programme et vous en dirons bientôt davantage.

 

Comment en savoir plus sur l'UETF ?

  • Suivez SFT Services sur Facebook et LinkedIn.
  • Suivez la SFT sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
  • Questions concernant l’organisation générale de l’UETF : contactez le comité organisateur à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Questions concernant l’inscription, le règlement et les conditions d’annulation et de remboursement : contactez Mme Lorena Sorel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • De plus amples informations concernant l’UETF sont disponibles sur la page Éditions précédentes.

 

Comment s’inscrire aux activités organisées en marge de la formation ?

Les inscriptions se font dans votre Espace stagiaire Digiforma, qui est réservé aux personnes dûment inscrites à la formation (nécessite un identifiant et un mot de passe).

ATTENTION : certaines activités ne sont pas comprises dans le prix de la formation. Pour plus d’informations, consultez la page En marge de la formation…

 

Quelle est votre politique d’annulation et de remboursement ?

Toute inscription est ferme et définitive. Toute demande de remboursement ne pourra être acceptée qu'en cas de force majeure et devra être dûment justifiée (avis médical, par exemple) et communiquée à l'organisateur au plus tard 10 jours avant le début de la formation.

Dans tous les autres cas, le montant versé restera acquis à SFT Services. Le stagiaire initialement inscrit pourra cependant se faire remplacer par une personne de son choix après en avoir informé SFT Services.

 

Une connexion Wi-Fi sera-t-elle disponible ?

Oui, nous bénéficierons de l’accès Wi-Fi de la BEI. Le code vous sera communiqué sur place.